1. IITSE
  2. FR
  3. L'Institut
  4. Statuts de iiTSE

Statuts de iiTSE

L’Institut adopte une structure aussi légère que possible. L’objectif est de créer une dynamique et un cadre d’interactions qui ne soient pas alourdis d’emblée. Les structures adoptées ne sont pas figées dans le temps et peuvent être adaptées par le concours de ses membres et notamment en fonction de l’évolution des missions et objectifs poursuivis.

Les missions, objectifs et orientations stratégiques sont définis par l’Assemblée collective composée collégialement de ses membres et de ses membres associé.e.s. Elle se réunit a minima deux fois par an afin, d’une part, de discuter et statuer sur le programme de travail précis de l’Institut pour la période à venir, d’autre part, d’évaluer les activités précédemment organisées dans une perspective réflexive. En son sein, les décisions s’y prennent sur un mode collégial et de préférence au consensus. S’il s’avère nécessaire de procéder à un vote, seuls les membres ont le droit de participer au suffrage.

Les membres appartiennent au corps académique de l’ULB.
Les membres associé.e.s appartiennent au corps scientifique, étudiant et administratif, technique et de gestion (ATGS) de l’ULB.
Les membres associé.e.s externes sont des personnes externes à l’ULB.

Pourront devenir membres, membres associé.e.s et membres associé.e.s  externes de l’Institut tout.e chercheur.e de tout collectif de recherche (service ou unité de recherche ou département) qui développe - ou souhaite développer - par ses recherches un regard qui croise les enjeux sociétaux et les enjeux environnementaux tout en adhérant à l’interdisciplinarité comme mode d’investigation scientifique.  L‘intégration d’un.e membre se fait sur demande motivée du futur membre au Bureau ; dans le cas d’un.e membre associé.e externe la demande doit être parrainée par un.e membre.

L’Assemblée collective délègue la mise en œuvre des décisions au Bureau de l’Institut. Celui-ci est composé du ou de la logisticien.ne de recherche ainsi que de cinq à sept membres individuel.le.s issu.e.s de différentes unités/services de recherche de l’ULB, et dans la mesure du possible appartenant à des disciplines ou facultés différentes. Le mandat de membre du Bureau est de trois années, renouvelable, et il est soumis au vote par l’Assemblée collective sur base d’une candidature. Le Bureau se dote d’un binôme de deux président.e.s qui représentent l’Institut au sein de l’ULB et à l’extérieur, et font le relais avec les autorités. La gestion quotidienne et l’animation des activités de l’Institut sont déléguées au ou à la logisticien.ne de recherches.  

Pour la période 2022-2025, le bureau est composé de Catherine Bouland (ESP-ULB) Geoffrey Grulois (ARCHI-ULB), Nicolas Schroeder (Phisoc), Samia Ben Rajeb (Polytech), Tom Bauler (Sciences), Marek Hudon (Solvay) et de Fanny Vrydagh (logisticienne de recherche). Les présidents de iiTSE sont Tom Bauler et Marek Hudon.

Historique des statuts et de leurs approbations

 

Printemps 2021

Note d’intention rédigée par Tom Bauler et Marek Hudon

01/07/2021

Approuvée par le conseil facultaire de la Faculté des Sciences

01/07/2021

Approuvée par le conseil facultaire de la Faculté de Droit

Fin/08/2021

Approuvée par le conseil facultaire de la Faculté d’Architecture

08/07/2022

Approuvé par le conseil facultaire de Solvay Business School of Economics and Management

24/08/2021

Approuvée par le conseil facultaire de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales

26/08/2021

Approuvée par le conseil facultaire de l’École de Santé publique

15/10/2021

Approuvée par le conseil facultaire de l’École interfacultaire des Bioingénieurs

17/10/2021

Approuvée par le Conseil de la recherche de l’ULB

25/10/2021

Approuvée par le Conseil académique de l’ULB

novembre 2021

Approuvée par le conseil facultaire de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education

novembre 2021

Approuvée par le conseil facultaire de l’école Polytechnique de Bruxelles

octobre 2022

Statuts rédigés par le Bureau de iiTSE à partir de la note d’intention

08/11/2022

Statuts approuvés par l’Assemblée collective de iiTSE