1. IITSE
  2. FR
  3. Recherche

Les axes de réflexion de iiTSE

Retour sur le développement des axes de réflexion de iiTSE

iiTSE articule ses travaux autour de quatre axes de réflexion qui sont en constante évolution.

Dans un premier temps, les intérêts de recherche liés aux transformations socio-écologiques des membres ont été résumés sous forme de mots-clés (rassemblés dans le nuage de mots ci-contre). 

Dans un deuxième temps, ces mots-clés ont été organisés en quatre axes "réflexifs" devant permettre aux membres d'organiser leurs intuitions de recherche sous la forme de thématiques.

Trois de ces quatre thématiques ont ensuite été développées lors d'une activité "World-café" afin de favoriser l'enrichissement des discussions par le mélange des différentes disciplines représentées à iiTSE. Les questions qui ressortent de ces échanges collaboratifs illustrent la direction que prennent les réflexion de chaque axe.

De ces échanges ressortent trois axe de réflexions devant animer les débats et futurs travaux de iiTSE.

Le dernier axe de réflexion est laissé dormant en attente de nouveaux apports.


 


 

1. Axe "Temps de crises"

Mots-clés de départ: sobriété (in)volontaire, transitions et crises, savoirs et activisme, responsabilité individuelle et collective, publique.

  • Du point de vue historique, est-ce que toutes les transformations nécessitent des crises ?
  • Sous-questions: Est-ce qu’il y a des transformations qui se font sans crise ? Dès lors, la crise est-elle un prérequis aux transformations ?
  • Comment saisir l’opportunité d’une crise pour rendre pérenne les transformations, tant sur le plan juridique que sur le plan des représentations individuelles et collectives ?
  • Quels sont les facteurs qui expliquent qu'une crise entraîne des transformations ?


Remarque: il faut différencier la notion de "crise" de la notion "d'urgence".
La situation d’urgence entraîne des modifications temporaires des lois, des représentations individuelles et collectives.
Quand la situation d’urgence est dépassée, certaines modifications des comportements restent

2. Axe "Les transformations socio-écologiques et le citoyen consommateur"

Mots-clés de départ: Comportements des consommateurs, affects et normes émotionnelles, (des)engagements des consommateurs,  outils de mesure des effets rebonds, consommation durable, empêcher le green washing, les pratiques des ménages, les (dés)avantages de consommation durable.

  • Quels sont les facteurs qui expliquent les comportements et/ou pratiques de consommation durable ?
  • Comment définir ce qui est souhaitable, désirable et soutenable?
  • Qu’est-ce qui lie la production de normes, la production de consommables et leur utilisation, sachant que les connexions entre ces trois dimensions distribuent différemment la responsabilité ?

Remarques: dans ces réflexions, la notion de cohérence des comportements et pratiques est apparue comme un élément central.
En effet, comment concilier et prioriser les normes entre les sphères dans lesquels les individus évoluent quand ces normes entrent en contradiction?

3. Axe "Gouvernance des transformations socio-écologiques"

Mots-clés de départ: régimes politiques et régimes de transitions, démocratie et autoritarisme, système(s) économique(s) et externalités négatives, relations entre citoyens et gouvernement, décisions collectives. 

  • Comment la gouvernance intègre une participation équitable et égalitaire dans les temps courts et longs ?

Remarque: cette question allie l’idée d’intégrer les préoccupations hétérogènes de ce qu’est la transition socio-écologique avec la question de l’utilité de la participation équitable et égalitaire.

  • Comment s'articule la légitimité d'une forme de gouvernance et les objectifs des transformations socio-écologiques ?
  • Sous-question : Les transformations socio-écologiques nécessitent-elles un mode de gouvernance spécifique ?
  • Quelle dynamique est nécessaire entre les acteurs et les processus afin de mener les transformations socio-écologiques?
  • Sous-question: Qui sont les acteurs et actrices des transformations socio-écologiques et en vertu de quels processus sont-ils nécessaires?

4. Axe "Les transformations socio-écologiques au prisme des micro-systèmes"

Thématique dormante

Mots-clés de départ:
Systèmes socio-écologiques, systèmes agraires, la ville, gestion des ressources naturelles, changement d'échelle (scale-up/out), processus sociaux, circularité.